Regard Alpin est né à la convergence de 2 passions (la photo et la Montagne OU la montagne et la photo) avec un hobby (le travail du bois).

Simple amateur passionné, je considère que la création d'une photo démarre à l'identification de la vue à immortaliser et se finalise à la mise en valeur de celle-ci sur un support …. Prête à être offerte au regard.

Mes vagabondages dans les Alpes me fournissent ma matière de départ, avec une place particulière pour mes 2 lieux d'errance: le Giffre entre torrent de fond de vallée et sommets, et la Chautagne entre lac et vignes. Sans préférence entre les paysages, la faune, la flore et les aménagements humains, je ne m'interdis pas d'élargir mon plaisir en ajoutant des vues issues des balades en dehors des Alpes.

Le support utilisé est lui toujours fait de bois, mais la technique de pose varie entre collage et transfert …. En fonction de l'inspiration et de l'envie.

Le traitement de chaque vue dépend de l'inspiration de la photo et de l'ame que j'essaie de lui transmettre. Simple vue couchée sur le bois, vue travaillée lors de la prise, ou vue maquillée sur ordinateur,  mes photos sont toutes traitées individuellement …. Tout comme la mise en valeur sur le bois faite une par une sans règle pré établie autre que le plaisir de créer et de partager


Je me considère comme un photographe amateur car je n’ai pas de formation photo, la photo n’est pas mon activité principale et surtout car je préfère suivre mon inspiration et mon envie plutôt que les codes établis en photo ….

Bien que de la génération 24x36 argentique, j’ai eu la chance d’être au contact de reflex de bonne qualité très tôt. En effet, mon papa était un adepte de la diapo, et avait un appareil Pentax « semi pro » (appellation d’un autre temps aujourd’hui remplacé par les termes « premium » ou « amateurs avertis »). De ce matériel, je garde la « nostalgie » du viseur prismatique très utile pour la mise au point. Ados, j’ai commencé lors de sorties aumônerie en montagne à faire mes premiers rouleaux… Mais à cette époque, à chaque fois qu’on appuyait sur le déclencheur, on pensait au développement et au coût associé. Pour un weekend en montagne où, aujourd’hui, je vais avoir entre 200 et 400, je faisais maximum 3 rouleaux de 24 voir 36 poses ……

Déjà à ce moment ,le côté « personnalisation » / « montage » était important pour moi. J’avais donc équipé les objectifs de mon papa de porte-filtre ….. et j’empruntais à mon frère les filtres qu’il avait….

Puis quand j’ai commencé à travailler, je me suis offert mon 1er reflex …. Qui était aussi mon 1er Nikon. J’avais fait le choix particulier, et contesté par certains « pro » de prendre un réflex APS. Ce n’était pas la possibilité de choisir le format de la vue (4/3, 16/9 ou panoramique), mais plutôt l’enregistrement des paramètres de prise de vue ainsi que le fait que Nikon voulant promouvoir le format APS, j’avais un appareil d’une gamme supérieur pour le même budget ……

C’est en 2008 que j’ai basculé sur un reflex numérique avec un petit Nikon D60 ….. mais qui était bien suffisant en terme de réglage …. Une prise de vue ce n’était plus uniquement une vitesse et une ouverture, c’était aussi le choix de la balance des blancs, le Picture Control …… J’ai aussi commencé « timidement » le post traitement de mes images.

Je suis depuis passé sur un Nikon D7200 et les logiciels Nikon Capture NX et Adobe Photoshop ……ce qui m’a amené à REGARD ALPIN


Mes 2 Vallées

La Chautagne, vallée du Haut Rhône

Morillon, vallée du Haut Giffre

 

2 vallées en apparence très différentes. L’une est en Savoie et l’autre en Haute-Savoie. L’une est située entre 245 et 1057 m, l’autre entre 680 et 2500 m. L’une entre lac et Vignes est plutôt agricole, l’autre entre station de ski et domaine de montage est plutôt touristique.

 

Mais au-delà de leurs différences, elles ont de nombreux points communs.

Au centre coule de l’eau : un torrent, le Giffre, pour l’une et un fleuve, le Rhone pour l’autre. Pour les 2 les activités d’eau sont possibles

 Au bord de cet eau, vous pouvez faire du vélo en famille : le fil du Giffre pour l’une, la ViaRhona pour l’autre. Pour les 2, dès que vous vous éloignez de l’eau, le vélo devient plus sportif

Pour l’une comme pour l’autre, les sujets de photos sont multiples et variables au fil de la journée et des saisons

Créez votre propre site internet avec Webador